Comment porter vos cheveux pour une entrevue ?

Si vous vous préparez pour un entretien, vous avez peut-être préparé votre CV, votre portfolio et votre meilleure tenue professionnelle. Cependant, la façon dont vous coiffez vos cheveux peut également avoir un impact immédiat sur l’impression que vous faites sur l’intervieweur. Il existe de nombreuses façons de coiffer vos cheveux pour vous aider à améliorer votre apparence professionnelle et à renforcer votre confiance avant l’entretien. Il est important de tenir compte de votre apparence à l’avance, principalement parce que cela vous permet de concentrer votre attention pendant l’entretien sur ce qui compte vraiment : votre capacité à effectuer le travail.

1. Laissez vos cheveux au naturel

Il est important d’être authentique lors d’un entretien, et cela inclut votre apparence professionnelle. Avant d’essayer une nouvelle coiffure, envisagez d’embrasser vos cheveux naturels avec des styles qui les mettent en valeur. Par exemple, si vous avez des bobines, vous pouvez utiliser la méthode laver et emporter, tordre ou effiler ou recadrer votre Afro. Vous pouvez également ajouter des nœuds bantous latéraux ou brosser vos cheveux et les tirer vers l’arrière en un chignon bas ou un demi-chignon. 

2. Tirez-les en chignon

Les cheveux raides, ondulés, bouclés et tressés peuvent tous être mis en chignon ou en bouffée avec un effort assez minime. Essayez un chignon bas élégant, empilez vos cheveux dans une bouffée afro haute ou un nœud supérieur, ou coiffez vos tresses avec un chignon simple ou double. 

3. Coiffez votre barbe

Si vous avez des poils sur le visage et que vous ne prévoyez pas de les raser, il est important de vous assurer qu’ils sont également coupés et coiffés avant votre entretien. Taillez votre barbe ou votre moustache avec des ciseaux de toilettage pour maintenir la forme et gardez un peigne à portée de main pour brosser votre barbe et envisagez d’utiliser de l’huile ou un baume à barbe pour garder vos poils du visage hydratés et en place.

4. Tressez-les

Il existe de nombreux types de techniques de tressage qui peuvent donner une touche élégante à votre look. Essayez une tresse simple et unique au centre de l’arrière de votre tête, ou d’autres styles comme une tresse en queue de poisson, des cornrows, des tresses de déesse, des tresses françaises ou hollandaises, des tresses peules, un bob tressé ou des tresses sans nœuds. Les styles de tresses protectrices tels que les tresses de boîte peuvent vous donner la possibilité de basculer entre un look suspendu lâche et d’avoir vos tresses en queue de cheval, en chignon ou en demi-coiffures.

5. Obtenez une coupe fraîche 

Un bon moyen de renforcer la confiance avant un entretien est d’obtenir une nouvelle coupe. Faites confiance à un coiffeur pour éliminer les pointes fourchues ou pour vous donner un style moderne comme une coupe de lutin ou un fondu haut pompadour afin que vous puissiez concentrer moins votre attention sur les attributs physiques comme les cheveux et plus sur les attributs que vous apporterez au travail.

6. Essayez les vagues

Coiffez vos ondulations naturelles en appliquant uniformément un produit coiffant sur l’ensemble de vos cheveux. Vous pouvez également obtenir des ondulations plus serrées en tressant vos cheveux la veille de votre entretien ou en utilisant un fer à friser ou une baguette avec un gros ou un petit baril, selon le degré de relâchement que vous voulez que vos ondulations soient. 

7. Restez simple avec une queue de cheval

Si vous voulez garder vos cheveux relevés, vous ne pouvez pas vous tromper avec la queue de cheval haute ou basse classique. Au lieu de porter vos cheveux détachés, portez un chignon ou une queue de cheval chic, ou tordez vos cheveux en une longue tresse lisse pour garder vos cheveux loin de votre visage. Des chignons chics, des queues de cheval ou une longue tresse peuvent donner un aspect professionnel à votre style tout en vous gardant à l’aise.

8. Utilisez des produits et des outils coiffants

Selon votre type de cheveux et le style que vous choisissez de porter pour votre entretien, vous devrez peut-être utiliser divers produits et outils avant, pendant et après le coiffage. Le spray démêlant et l’hydratant et le revitalisant sans rinçage peuvent aider à dompter les boucles et hydrater les mèches, et les huiles capillaires peuvent rendre vos cheveux lisses et brillants. Utilisez des pics pour créer de la plénitude et définir vos boucles, ou des sèche-cheveux et des fers à friser et à lisser pour utiliser la chaleur pour coiffer vos cheveux. Protégez vos cheveux la nuit en utilisant un bandeau en soie ou une taie d’oreiller en soie ou en satin. Après le coiffage, pensez à utiliser du gel coiffant ou de la laque pour aider à maintenir votre style et à garder les cheveux en place.